Mardi2 avril 2019 : journée de sensibilisation sur l'autisme

maudm

Mardi2 avril 2019 : journée de sensibilisation sur l'autisme

Messagepar maudm » 02 avr. 2019 06:20

Une journée importante pour les parents confrontés à l'autisme de leur(s) enfants ...
Aujourd'hui, l'idée absurde qui mettait en cause la mère, devenue, enfin, obsolète !
Que de souffrances rajoutées !
Une idée que j'ai, intuitivement, trouvée absurde ..
Une grande pensée pour Sylvain qui cumulait autisme et myopathie,
pour Hélène et ses dessins de tortues toujours carrées et sa pomme glacière ..
Deux enfants qui marquèrent ma mémoire et auxquels je pense souvent,
ainsi qu'à leur maman si injustement mise à mal ..
Cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme me permet de les honorer !
:chienfleur :chienfleur :chienfleur :chienfleur :chienfleur :bisous :bisous
Un cœur aimant n'est pas une tarte qui se partage c'est un ballon qui se gonfle
Môman de Joyce et de Poupy
Chipie partie au delà de l'arc en ciel

chadonie71

Re: Mardi2 avril 2019 : journée de sensibilisation sur l'autisme

Messagepar chadonie71 » 02 avr. 2019 07:11

:calin :calin :chienfleur :chienfleur :coeur qui bat :coeur qui bat

Merci Maud :chienfleur
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi :chienfleur

genevievegentil

Messagepar genevievegentil » 02 avr. 2019 08:13

Merci pour ce rappel Maud;
Peu de structures adaptées en France pour les recevoir....
J'avais accepté dans ma classe de petits de 3ans ,un enfant de 6 ans qui n'était pas encore diagnostiqué ,pour soulager un peu la maman: je croyais que ce serait tres difficile, mais en fait j'ai simplement expliqué aux enfants qu'il allait sans doute faire des bêtises mais qu'il ne ferait pas exprès, qu'il fallait l'aider et non le gronder...
En fait je n'ai pas eu de lourd travail car il a été pris en charge par les enfants sans que j'aie d"autres consignes à donner; ceux qui étaient auprès de lui le surveillaient; s'il faisait tomber un puzzle qui s'éparpillait au sol, ils disaient gentiment "oh tu as fait tomber le puzzle" et le ramassaient à sa place, parfois il voulait sortir de la classe "non non il ne faut pas sortir"; ils le prenaient par la main et le ramenaient vers l'intérieur de la classe
Toujours cette attention et cette gentillesse.
Donc nous ne naissons pas intolérants, à la base nous acceptons les différences.

Au passage un coup de chapeau à nos voisins belges qui sont bien equipés pour l'accueil des autistes comme ils le sont pour les maisons de retraite Image ..........Image

L'amour pour épée , l'humour pour bouclier

margotine
Administrateur du site

Messagepar margotine » 02 avr. 2019 08:23

Merci à vous.
Je me souviens avoir ete en stage à Potiers sur l autisme...et les mères etaient pointees du doigt dans les annees 1980.
On vous confie un ange, n'en faites pas un loup!

https://www.jiraialecole.com/parrainer-un-eleve

Catibouli

Messagepar Catibouli » 02 avr. 2019 08:33

Nous même touchés de près par une variante de l'autisme, le syndrome d'Asperger, nous galèrons depuis 15 ans, d'abord pour un diagnostic venu bien tard, trop tard et galère pour une aide adaptée. Et non ce n'est pas la faute des mères, pour nous c'est sûr ça vient pas de moi! :lol notre fille vient d'être déscolarisé et n'aura pas son BAC cette année et peut-être jamais. Notre nouveau combat lui trouver une formation la plus adaptée qui lui permettra de s' intégrer socialement et qu'elle trouve son indépendance. malheureusement nous ne serons pas là éternellement.

maudm

Messagepar maudm » 02 avr. 2019 08:51

Sylvain était dans mon groupe d'enfants dans un centre "IMC", Hélène la fille de mes voisins, combien de fois j'ai dit à sa maman qu'un jour on ne pointerait plus la mère du doigt .. c'était au début des années 70 ... et je ne me trompais pas !!!!!!!!

Idem catibouli un de mes petits enfants diagnostiqué autiste Asperger et d'une mutation du gène 6, y aurait il concordance ? .. mes enfants se bagarrent tant et tant ... aux États Unis les "aspergers" sont embauchés dans de grandes entreprises : leur méthode de travail si particulière fait merveille ... il est vrai aussi qu'il y a tant de chemins différents dans cette forme d'autisme.............

Catibouli

Messagepar Catibouli » 02 avr. 2019 08:59

Oui maudm, ici elle a une intelligence hors norme, qui est occulté par le syndrome. Pour nous c'est le père qui a transmis le gène, plus tout les polluants, sans oublier Tchernobyl qui s'est pas arrêté à la frontière.

genevievegentil

Messagepar genevievegentil » 02 avr. 2019 10:26

C'est étrange je n'ai pas souvenir des mères pointées du doigt dans les années 70 80 pourtant je travaille depuis 66 et j'ai eu le premier enfant trisomique que j'ai accueilli cette annèe là
mais il est vrai que dans le midi un "ravi" est censé porter bonheur au village qui l'accueille (ma cousine s'était arrétè d'evoluer à 5 ans , elle a vécu jusqu'à 20 ans et le plus gros souci qu'ait eu ma tante à cause des autres,ce sont les crises de foie car quand elle se promenait dans le village (seule car les gens la connaissait) chacun lui offrait des friandises.
Aujourd'hui les "ravis" sont encore traités ainsi dans certains villages. Quand ils sont seuls les gens leur donnent des petits boulots à faire pour qu'isl aient un peu d'argent et les repas sont assurés aussi par les familles à tour de rôle; il y a quelques années il y a eu un gros problème dans un village auquel on a enlevé son "ravi"; Il avait été signalé à l'assistance publique et on l'a emmené pour être enfermé dans un quelconque service psy;
C'est là que l'on voit que l'on est trop encadrés par des lois qui entravent la liberté et les élans naturels du coeur.
En région parisienne non plus je n'ai pas connu de phénomènes de rejet; mais j'ai peut-être eu la chance de travailler dans des quartiers ou les gens avaient l'esprit ouvert.

maudm

Messagepar maudm » 02 avr. 2019 10:57

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/201 ... tisme.html

Je me souviens de l'aura de Bruno Bettelheim dans les années 70, c'était une référence dans ces années là. En lisant l'article dont le lien est ci-dessus j'ignorais qu'il y avait une autre thèse pour l'autisme.
Comme quoi !

mapie

Messagepar mapie » 02 avr. 2019 11:25

Ah Maud , Bettelheim et son bouquin sur la "Psychanalyse des contes de Fées", je l'avais dévoré tant il m'avais autant surprise que subjuguée:)
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Antoine de Saint-Exupéry

genevievegentil

Messagepar genevievegentil » 02 avr. 2019 14:55

Le psychiatre qui me suit dit toujours
"Si vous voulez vous faire manipuler allez voir un psychanaliste"
Aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France.

mapie

Messagepar mapie » 02 avr. 2019 15:17

Comme quoi les avis divergent , j'ose dire que ma Psychanalyse m' a sauvé la vie .....
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Antoine de Saint-Exupéry

margotine
Administrateur du site

Messagepar margotine » 02 avr. 2019 15:18

moi aussi j'ai adoré ce bouquin Mapie.Betteleim a été un des auteurs que j'ai le plus lu...
On vous confie un ange, n'en faites pas un loup!

https://www.jiraialecole.com/parrainer-un-eleve

genevievegentil

Messagepar genevievegentil » 02 avr. 2019 23:05

Il y a de tout chez les psychanalistes; il y en a qui prennent la peine de se former serieusement et n'essaient pas de creer une personnalité d'emprunt à leurs patients; mais on ne sait pas à quoi s'attendre; moi aussi j'avais beaucoup d'admiraton pour bettelheim mais ce que je viens d'apprendre sur la mise en cause des mères m'a donné un coup! que de malheurs celà a du engendrer!

chadonie71

Messagepar chadonie71 » 03 avr. 2019 07:49

mapie a écrit :Ah Maud , Bettelheim et son bouquin sur la "Psychanalyse des contes de Fées", je l'avais dévoré tant il m'avais autant surprise que subjuguée:)

Je l'ai beaucoup lu aussi, il y a longtemps.

'" Je progresserai d'autant plus que vous m'autorisez à régresser " Bruno Bettelheim .

Hier, belle émission sur France Inter avec entre autres l'écrivain Douglas Kennedy à ré-écouter.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi :chienfleur

Revenir vers « EPHEMERIDE »